Départ de Bychawa Étape du 26 juillet

, par Sur Les Pas d’Iga

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Une petite larme avant le départ Un petit détour par la Maison de l'Entraide de Bystrzyca De nombreux ateliers sont proposés aux jeunes handicapés Soirée à Proslice : le chef cuisinier a du savoir-vivre ! Roma, cette fois, a invité des copines chanteuses

Vers 7h45 nous nous retrouvons tous à la Mairie de Bychawa pour chargement des bagages dans les minibus.
A 8h00 nous visitons la Mairie avec Marta, la Vice-Maire, et bien sûr Ilona Krason, notre interprète et Marek Matysek le photographe officiel de la commune de Bychawa. Nos hôtes nous accompagnent lors de cette visite. Les responsables de chaque service (état-civil, comptabilité, environnement, services sociaux,etc…) nous présentent leurs activités.
A 8h30 nous sommes attendus dans la salle de conférence de la Mairie. Monsieur le Maire, Janusz Urban, nous réitère ses remerciements pour notre visite trop courte et promet d’envisager sérieusement notre invitation en Loire Atlantique en mai prochain pour une randonnée pédestre de quelques jours sur les bords de mer avec les amis de tous pays rencontrés « Sur les pas d’Iga ».
Jean-Paul, porte-parole du groupe, remercie les autorités de Bychawa, le Comité de Jumelage, nos hôtes et Ilona pour leur accueil si chaleureux.
Monsieur le Maire est désolé de devoir nous quitter rapidement. Il doit se rendre à Lublin pour signer un contrat important pour la ville de Bychawa.
Après moult embrassades, nos minibus quittent Bychawa vers 9h15.
Do zobaczynia Bychawa !
Nous partons vers Bystrzyca aux environs de Lublin où nous avons rendez-vous avec Krystina, Jerzy et Marta à la maison de l’Entraide accueillant 90 jeunes de 7 à 24 ans handicapés mentaux légers issus en majorité de familles en difficulté sociale. Marta Lipinska travaille aux services sociaux de Lublin et va jouer le rôle d’interprète dans le cadre de son travail. Ayant déjà participé aux échanges à Bychawa et à la Chapelle sur Erdre, elle est bien connue des chapelains.
Jerzy Banaszyt, le Directeur, nous accueille et nous explique le fonctionnement général, puis Krystina, la sous-directrice, nous fait visiter l’établissement. Le bâtiment principal est un ancien château du 17ème siècle bâti sur un site sur lequel les archéologues ont trouvé des traces d’habitat du 14ème. Les bâtiments sont entourés d’un grand parc.
Les jeunes sont accueillis en internat pendant la période scolaire. Ils sont logés en chambres de 2 à 8. Ils sont responsables de l’entretien de leurs chambres. Seuls les frais de nourriture sont payés par les parents. Tous les autres frais sont financés par le Powiat de Lublin et par quelques sponsors.
L’établissement assure la scolarité et les soins infirmiers des jeunes, ainsi que leur éducation sportive et sociale. Plusieurs ateliers sont proposés par groupes de 8 (céramique, cuisine, jardinage, menuiserie, informatique…).
L’encadrement est composé de 50 personnes. Krystina nous explique que ce type d’établissement permet de mieux suivre les jeunes handicapés et les faire progresser.
Après le café et les gâteaux généreusement offerts par nos hôtes, Jean-Marc, Francis, Denis, Guy, André et Richard profitent de la halte pour réparer la plate-forme vélos du minibus bleu avec l’aide du Directeur et de deux membres du personnel.
Nous pouvons repartir tranquilles vers 12h30 !
Nous passons l’après-midi dans les minibus à travers la campagne polonaise pour rejoindre Proślice (notre premier hébergement en Pologne, vous vous souvenez ?) où nous sommes attendus pour passer la nuit au château : Collation, concert de guitare et chants polonais, repas sont au programme.

Article suivant Article précédent