À Bychawa Étape du 24 juillet

, par Sur Les Pas d’Iga

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Accueil à la maison de la culture de Krzczonów... ...pour un stage de décoration d'œufs ! Beaucoup de bonne volonté, certes... ...mais le résultat n'est pas encore probant ! d'ailleurs, le résultat "polonais" parle de lui-même Après les œufs, la broderie... on les sent les petites françaises un peu plus à l'aise ! Petit musée traditionnel avec habits et outils Soirée "chez Sacha" avec nos amis polonais

Le programme préparé par le Comité de Jumelage et la Mairie de Bychawa est très complet et varié.
9h30 Départ en bus scolaire de Bychawa vers Krzczonów accompagnés par M. Janusz Urban, maire de Bychawa
Nous sommes accueillis par les animatrices de la maison de la culture, ouverte particulièrement pour nous en ce dimanche, pour un atelier de décoration d’œufs.
Elles nous présentent tout le processus de décoration. Cela paraît simple à voir mais pas facile à réaliser, les photographies ci-dessous parlent d’elles même : il nous faut un bâton muni d’un morceau de fer triangulaire que nous chauffons à la bougie, que nous trempons dans la cire d’abeille, l’œuf dans une main, le bâton dans l’autre, nous déposons des traits de cire pour reproduire un motif, une technique que l’on pourra vous expliquer plus en détails si vous êtes intéressés.
Nous continuons sur un atelier de broderie, où certains ou certaines se sentaient plus à l’aise !!!
Notre visite se poursuit dans la « chambre régionale » appelée chez nous, musée d’antan. On y voit des anciens outils, des costumes traditionnels de fête et de travail.
Petits gâteaux, thé et café clôturent cette matinée.
13h00 : déjeuner dans les familles pris très rapidement
14h00-18h00 : Balade à vélo dans la vallée de la Kosarzewka avec le guide Marek. L’arrêt à la bibliothèque de Strzyżewice s’est prolongé car un orage violent et pluies torrentielles ont écourté notre balade. Nous avons repris les vélos alors que l’orage grondait toujours. Nous sommes arrivés dans le bar « U Saszy » (Chez Sacha), situé à côté de l’étang et des ruines du château de Bychawa, plus tôt que prévu à 17h15.
Le banquet prévu en commun s’est étalé toute la soirée. Les familles polonaises arrivent au fur et à mesure et s’installent pour manger. Les plats arrivent sur la table de 18H00 à 22h00 (époustouflant !!!). Au menu Bigos, Kaszanka, Saucisses grillées,…

Article suivant Article précédent