Autour de Saint-Fargeau 2 mai 2013

, par Sylvie

Distance parcourue à vélo : 34 km
Itinéraire : Saint Fargeau- Guedelon-Saint Fargeau
Dénivelé : - 340 m + 340 m

Ce matin, le soleil brille enfin. Le peloton des cyclistes (à l’exception de Roger qui doit faire réparer son pneu à l’Intersport de Cosne-sur-Loire et de Joëlle et Christine qui ont choisi de découvrir à pied St Fargeau), s’ébranle dès 9H vers le château fort de Guéledon. Petites routes tranquilles mais très vallonnées. Sylvie se montre particulièrement à l’aise dans les côtes. Altitude maximum atteinte : 340m. Cela nous change des bords de la Loire et des canaux ! A 11H, nous arrivons à l’entrée du château où nous récupérons Richard, André avec Roger qui va pouvoir rouler à nouveau avec un pneu neuf.
Chacun visite le site de ce château fort dont la reconstruction a commencé en 1995 et ne s’achèvera qu’en 2025. Toute cette reconstruction se fait selon des techniques médiévales par des jeunes volontaires tailleurs de pierre, charpentiers, pétrisseurs d’argile, forgerons…Réhabilitation du travail manuel, ça fait plaisir de voir beaucoup d’enfants s’y mettre sous les encouragements et conseils de formateurs-éducateurs vrais passionnés ! Après cette visite inoubliable, il nous faut repartir. Il est déjà 12H45 et il nous faut regagner St-Fargeau…sans Jean-Marc qui s’aperçoit que son pneu avant est percé ! Heureusement André et Richard sont là pour le rapatrier.
Le retour des cyclistes s’effectue par une route plus directe que celle empruntée ce matin, mais avec un vent défavorable. Petit arrêt sur la digue du barrage du Bourdon pour une photo de groupe. Encore 2 kms et nous sommes de retour au bercail non sans s’être un peu égarés dans St-Fargeau. La fatigue sans doute ! Avec 34 km au compteur sur des routes qui sont loin d’être plates ! Le déjeuner est pris tardivement, (après 14H), mais toujours aussi copieux, apéritif compris bien sûr, (aujourd’hui mousseux et cidre).
Nous abandonnons les vélos l’après-midi pour aller visiter le château de St-Fargeau pour les uns, et le musée de l’aventure du Son pour ceux et celles intéressés par l’histoire de la reproduction phonique et musicale. Par chance, cette visite est accompagnée des explications passionnées de Jean-Marc, qui est à lui seul une véritable encyclopédie sur ce sujet. La visite se termine par une écoute de morceaux de musique d’orgues de barbarie.
De l’avis général ce musée manque totalement de vie dans un magnifique bâtiment, les pièces exceptionnelles sont entassées presque anarchiquement. Sans notre guide personnel nous serions passés à côté de l’univers de la radio et de l’aventure du son !

Après cette journée bien remplie, retour au gîte vers 18H30.