Week-end de préparation de la Randopéenne

, par Christine

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

01.Pêche miraculeuse Mais comment donc que ça marche ? Une qui bosse, deux qui regardent Après l'effort, le réconfort La reconnaissance du parcours La table est bonne

Week-end du 10 et 11 mars 2012 à Arzon (Morbihan)

Participants (11 personnes)

- Les 2 jours : Sylvie, Jean Paul, Jean Marc et Christine, Joëlle et Richard , André et Nicole.
- Le dimanche : Guy et Claudie, Eliane.

Ce week-end s’est déroulé sous un temps agréable et s’est avéré très utile (voir la suite).

1 – Déroulement du samedi 10 mars 2012

Arrivée à 12h pour la pêche à pied près de Saint Gildas de Rhuys, lieu-dit la plage de Le Bozec. Malgré le gros coefficient de marée, la pêche ne fut pas très prolifique, mais agréable, si ce n’est les huîtres qui ont nourri les amateurs pour les 2 jours. Peu de bigorneaux, très peu de moules (la saison, c’est juin) mais oh miracle Jean-Marc a trouvé un ormeau. Joëlle nous l’a cuisiné le soir grâce à ses souvenirs d’enfance et on se l‘est partagé religieusement à 8 personnes car beaucoup ne connaissaient pas.

Pique nique à 13 h sur place (pour certains avec les huîtres), puis arrivée au lieu d’hébergement à 14h comme convenu : Gîte d’étape « Le Moulin Vert ». C’est un ESAT (Aide par le Travail). Nous sommes logés dans un bâtiment pour 12 personnes avec lits à l’étage et au RDC salle de séjour où on pourra prendre le petit déjeuner à 26 personnes, cuisine (très grand réfrigérateur, congélateur), salle d’eau (6 douches). Nous avons fait du feu dans la cheminée avec du bois à volonté, réglé l’électricité, non sans mal. Le bâtiment a 150 ans, il faut lui pardonner. Il est correct mais on a pensé plutôt loger les étrangers dans les 2 autres bâtiments d’à côté qui semblent mieux.
Nous avons commencé l’inventaire des équipements. La liste de nos besoins en matériel (essentiellement vaisselle) pour 40 personnes sera envoyée par Sylvie à la gérante. Nous avons aussi identifié nos besoins de matériel propre à apporter.
Dans l’après-midi, pendant que certains faisaient les courses au supermarché d’à côté pour le soir, un groupe a fait le circuit du petit mont (circuit N° 9 -3 km). Nous sommes partis du gîte, ce qui est très agréable car il longe Kerjouano et la mer jusqu’au bout, mais il faut compter plus de temps et pour des non marcheurs, on pense qu’il vaudra mieux partir en voiture pour se rendre sur le site du petit mont et prendre le temps de visiter le tumulus et faire les petits circuits sur place.

A 18 h, nous avons tous eu l’honneur d’être reçus par le frère d’André à Arzon qui nous a remis de la doc et quelques conseils (la meilleure boulangerie, les marchés, les caves...)
Menus du soir : pâtes aux coques (coques achetées à la Chapelle par nos cuisiniers Richard et André) et super gâteau fait par Nicole.

2 – Déroulement du dimanche 12 mars 2012

Petit déjeuner : certains ont cherché le lait !
Sinon aucun problème pendant la nuit. Il s’avère qu’un simple drap de dessus ou « sac à viande » sera nécessaire en lieu et place des duvets trop volumineux, car il y a une couette dans chaque lit. (Il faudra prévoir pour les étrangers).
Arrivée de nos 3 chapelains (Guy, Claudie et Éliane) à 9h15. Présentation faite des lieux, nous partons quelques-uns faire un repérage d’un petit circuit dans le sens inverse de la veille à partir du gîte, en longeant la plage, pendant une petite heure, toujours pas de pêche possible à cet endroit mais belle plage. Certains sont allés jusqu’au port du Crouesty à pied.
Nous pique-niquons sur place avec une bonne salade faite par Richard, les dernières huîtres et bigorneaux. Puis vaisselle et petit ménage pour un départ à 14h vers le château de Suscinio.

Sylvie a remis les clés et fait le point avec la gérante : une présentation de l’ESAT du Moulin Vert sera faite le jeudi matin 3 mai ainsi qu’une présentation des maquettes de bateaux typiques du coin réalisés par le personnel de l’ESAT (mercredi ou jeudi, à définir).

Compter ¼ h de voiture à partir du gîte pour arriver au parking du château de Suscinio, point de départ du circuit 13 « Sur les pas de nos Ducs », entre terre et mer (10 kms). Certains restent sur place et se renseignent pour avoir la visite pour groupes de 20 personnes. Un devis de visite de groupe avec un guide nous sera envoyé. Les autres font le circuit entier.

Bilan du circuit : nous avons fait 2h30 de marche sans traîner. Toute la 1ère partie est inintéressante, car essentiellement routière. La 2ème partie, le long de la mer étant beaucoup plus agréable et moins risquée pour un groupe, nous opterons plutôt pour un circuit au départ du château en sens inverse avec un aller et retour le long de la mer. Ce qui laisse la possibilité aux non marcheurs de traîner sur la plage en attendant le retour des marcheurs.

On se retrouve tous au parking à 17h00 pour le café et gâteau et retour sur Nantes.

Lire la randopéenne