De Trutnov(CZ) à Proślice(PL) Étape du 15 juillet

, par Sur Les Pas d’Iga

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Wroclaw, ville historique sur l'Oder Il a fallu se garer à la périphérie et prendre le tram Comme indiqué sur le panneau... .... le palace !

Départ de Trutnov, à 08h20 destination Bolkow par une matinée ensoleillée, le thermomètre routier indique une température de l’air de 18,2 ° C et au sol de 27 ° C. Nous passons la frontière Tchèquo-Polonaise à Kralowec à 08h52. Ceux qui voulaient la photographier ont été déçus, aucune matérialisation de celle-ci n’est visible, elle est passé inaperçue. On peut observer un nid de cigognes avec des cigogneaux à Lubawka. Les paysages sont vallonnés et boisés, nous nous familiarisons avec la signalisation polonaise et aussi à la conduite hasardeuse de certains conducteurs polonais. Sur la route n°5, de nombreux radars automatiques sont déployés. Comme en France, certains radars sont neutralisés par des pulvérisations de peinture. Ici ce ne sont pas non plus des radars pédagogiques…
Pour atteindre Wroclaw, nous empruntons l’autoroute A4 – N5, dans la banlieue de Wroclaw. Dans notre groupe, les primo-visiteurs de la Pologne peuvent apercevoir des enseignes familières comme Leroy Merlin, Castorama, Auchan, Norauto, Ikea, Obi,…
Pour la visite les contraintes de circulation dans la ville de Wroclaw et le stationnement nous contraignent à stationner sur un parking d’un supermarché Lidl à proximité d’une station de tramway. Après l’achat des tickets nous prenons la ligne 6 à la station Krzyki en direction du centre-ville pour aller déjeuner dans un Mleczny (un bar à lait : resto populaire). Pour faciliter le choix et le service pour 15 personnes, nous choisissons un plat unique : des Pierogi Ruskie. Découverte de la cuisine polonaise pour certains ! Ensuite, quartier libre dans la ville jusqu’à 15h00.
Tout le monde a pu découvrir à sa guise cette superbe ville historique sur l’Oder. Dans cette ville, il y a plus de 100 ponts qui enjambent ce fleuve. C’est la 4ème ville de Pologne, une des plus attrayante pourtant jugée comme peu polonaise,
du à ses origines Allemande et Autrichienne. Un groupe de musiciens joue des airs polonais sur le Rynek, Denis, amateur de prises de vues argentiques, n’a pu se débarrasser d’un de ces musiciens qui lui réclamait de l’argent suite à sa prise de vue ! Les affaires sont les affaires ! Retour en tramway par la ligne 17.
Il nous faut rentrer car la route est encore longue pour atteindre notre hébergement du soir à Proślice. Cette adresse nous a été chaudement recommandée par Basia le professeur de polonais de Béatrice, Francis et Sylvie.
Wroclaw-Proślice, c’est 100 km en 1h30, annoncé par le GPS. Finalement nos avons mis 2h30 pour faire 30 km. Nous avions prévu de rejoindre notre hébergement au plus tard à 18h. La sortie du travail et les travaux sur les routes empruntées, nous obligent à renoncer à notre étape à vélo de ce jour. C’est avec 02H00 de retard que nous atteindrons le Palace en cours de rénovation. Roma, son mari et son équipe nous ont réservé un superbe accueil apprécié de tous dans un cadre de verdure. Béatrice et Francis ont fait la connaissance de Roma, la propriétaire, il y a quelques années lors d’un séjour en Mazurie. Ce séjour était organisé par le Comité de jumelage de la Poste et France Telecom de Nantes jumelé avec la Poste et Telekomunicacja Polska de Lublin.

Article suivant Article précédent