Marianske Lazne Étape du 11 août

, par Sur Les Pas d’Iga

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Arrivée à Marianske Lazne la ville thermale Fontaine musicale Ian, le musicien

Visite de Marianske Lazne, ville d’eau.

La ville est située dans une belle vallée verte. Elle fut construite à la fin du XVIIème siècle en respectant le site naturel composé de forêts et de marais. C’est la seconde plus grande ville thermale de Bohême de l’Ouest, près de la frontière allemande.
On y compte 40 sources d’eau froide riches en fer et en gaz carbonique. Elles sont plus ou moins salées. Les sources commencent dans les marais. Elles sont connues dès le XVIème siècle et les eaux sont exportées à Vienne.

Marianske Lazne est aussi une ville de la musique (CHOPIN y a notamment séjourné) et du cinéma.Au début des années 60, un film d’Alain RESNAIS reprend d’ailleurs le nom de la ville en allemand : "L’année dernière à Marienbad".

Pour nous y rendre, nous avons pris le train ; mais des travaux sur les voies nous ont obligés à changer de moyen de transport. Du bus, nous pouvons mieux apprécier les paysages et l’habitat de la région. Jean-Paul reconnaît quelques noms de la marche de 2005 sur les panneaux.

Nous commençons la visite avec notre guide, BOHUNKA, en nous promenant dans le parc magnifique puis nous arrivons vers les hôtels et les sources. A 11h00, nous nous arrêtons devant la fontaine musicale aux jets d’eau rythmés par l’ouverture de l’opéra de la Chauve Souris de Johan STRAUSS père (fin XIXème siècle).
Nous continuons par la visite du parc des maquettes des monuments remarquables de la République Tchèque, suivie d’un repas pour gourmets avec une sauce crème (SVICKOVA) succulente.

L’après-midi étant libre, le groupe se répartit entre promenade en calèche, bain dans les thermes et visites des sites : église orthodoxe, colonnades en fonte qui forment une longue galerie sans bancs car les curistes doivent marcher.
Nous avons aussi avec nous une célébrité locale, Jan, le fils de Renata. Il est président de l’association "chanter avec nous" et sa photo illustre un long article de la presse locale. Il est ainsi récompensé pour sa pratique d’instruments de nos jours peu prisés par les jeunes comme les accordéons diatonique et chromatique ... Félicitations et grande carrière à venir !

Le retour se fait comme l’aller et nous sommes accompagnés dans le bus par l’harmonica de Michel. Quelques Tchèques tombent sous le charme…..
De retour au bercail, en fin de soirée , nous partageons en 8 paquets cadeaux les bonbons et les autres cadeaux que nous avons apportés pour nos accompagnateurs qui ont préparé notre venue afin de nous préparer un programme agréable et documenté.

Article suivant Article précédent