Journée libre à Prague Étape du 6 août

, par Sur Les Pas d’Iga

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Cabine téléphonique ou confessionnal ? Ainsi font, font, font... En Bretagne , le cheval couché, à Prague, le cheval renversé ! Le goulash !

Histoires croisées
Pendant que Sylvie et Hervé galèrent sur l’ordinateur de Jean-Pierre pour envoyer les comptes-rendus des jours précédents, tout le monde s’égaille dans la nature ….urbaine !
Les uns traversent la Vlatva en bateau-bus pour aller voir le mur commémoratif de John Lennon ou visiter le parc Kampa et voir les œuvres exposées devant le musée d’Art moderne. Une cabine téléphonique transformée en confessionnal donne des idées à Jean-Yves et Maryvonne.
D’autres préfèrent traverser la Vlatva à pied, par le Pont Charles, pour visiter l’église Saint-Nicolas à Mala Strana ou pour monter au château voir la Ruelle d’Or (elle tire son nom des alchimistes qui l’occupaient au XVIème siècle).
D’autres encore se dirigent vers la Vieille Ville, visitent le couvent Sainte-Agnès ou l’exposition Mucha, ou la faculté des lettres où l’on trouve le portrait de Jan Palach.
Vers 15h00, Nicole et André sortent de l’église Notre-Dame du Tyn et aperçoivent Richard et Joëlle qui y entrent. Celle-ci abrite entre autres merveilles la sépulture de Tycho Brahe, grand astronome du XVIème.

Dans l’après-midi, quelques-uns visitent une exposition Vaclav Havel, d’autres le Musée du Communisme. D’autres se prélassent en écrivant des cartes postales ou font quelques achats souvenirs.
Sylvie, Hervé, Christine et Jean-Marc cherchent en vain le Café Impérial et ses mosaïques après avoir vu la Maison Municipale, chef-d’œuvre d’Art Nouveau.
Tout le monde a rendez-vous à 17h00 devant l’entrée du métro Muztek. Jean-Pierre croise Marie-Paule et Maryvonne qui s’y rendent aussi ….en sens inverse ! Il y a trois entrées à cette station de métro ! Vers 17h15 tout le monde est rassemblé autour de Véra, Verka et Anka pour un tour de la Nouvelle Ville : la Galerie Lucerna et son cheval renversé, puis la place Venceslas. Station debout prolongée devant le mémorial Jan Palach, les souvenirs de 1968 affluent.

Vera et Verka (sa fille) sont les personnes rencontrées en 2005 à Plzen lors de la marche au cœur de l’Europe. Ana est une amie de Vera qui habite Prague et connaît tout de sa ville ! Elle nous conduit depuis 3 jours vers la découverte des trésors de Prague. Ana ne parle pas français, c’est donc Verka qui assure avec brio la traduction !
La « Nouvelle Ville » du XIVème a bien changé : les immeubles Art Nouveau y côtoient des immeubles très modernes et ont remplacé l’ancien quartier donnant une image plus moderne de ville de Prague que les quartiers Vielle Ville, Mala Strana, Hradcany, très touristiques.
Vers 18h30, direction Havelska Koruna, un restaurant à l’air sympathique, repéré par André. La salle est pleine, ils ferment à 20h00, ils ne peuvent pas accepter de groupe ! Maryvonne, Marie-Paule, Marie-Agnès, qui ont prévu d’aller au concert se contentent d’un sandwich ; les autres se retrouvent dans une brasserie devant un goulasch…

Nous quittons là Ana, notre guide de Prague. Vera et Verka rentrent à Plzen, nous les retrouverons là-bas. Quelques courageux terminent la soirée par un tour de Prague by night !

Article suivant Article précédent