De Hohenöllen à Flomborn Étape du 19 juillet

, par Bernard, Denis, Jean-Paul, Sylvie

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Petit dèj Erich, venu dire au revoir succession de descentes et de montées C'est à Marienthal près de la fontaine lalala .... les dragsters pause à l'ombre les éoliennes Chez Le Maire de Flomborn Chez Le Maire de Flomborn la délicieuse salade saucisses pâtes le couchage ....

Depuis 3 jours Hervé fait du vélo avec le groupe et aux dires des autres cyclistes, c’est un bon grimpeur.
L’étape d’aujourd’hui était longue de 69 km, après un temps couvert au départ, le temps dans la journée a été doux avec une légère averse vers 17h30. Flomborn est un joli village d’environ 1000 habitants.
« De Marienthal à Flomborn nous étions sur les pas d’Iga, c’est une région de vignoble. Nous avons été reçus par le maire avec café et petits gâteaux. Nous passons la nuit dans la salle sur le terrain de foot. »
Pour la petite histoire, le 19 juillet 2005, la marche au cœur de l’Europe était à Flomborn. 3 ans plus tard, jour pour jour, les cyclistes chapelains sont à Flomborn.

Le pic-vert donne le signal de départ, auparavant Éric, le sympathique et convivial maire, est venu nous apporter une provision de jus de pomme 100% pur jus pour monter les côtes.
Hier, en fin de soirée, on nous a donné une demi bouteille de Kirsch pour la route. En partant, un petit raidillon nous attend pour la mise en jambe : 600m à 13% les spécialistes apprécieront.
Ensuite c’est une succession de descentes et de montées, le éoliennes nous indiquent en général le sommet. Nous traversons les charmants villages de Reipoltskirchen, Nussbach et Rathskirchen où coule la rivière Alsenz. Les habitants sont dehors et aménagent leurs jardins toujours bien fleuris. Beaucoup de gens connaissent quelques mots de français ce qui aide à trouver le bon chemin. Dans la région, les gens se chauffent au bois (régions boisée et de cultures). Nous ne voyons pas de vaches dans les prés, elles sont sans doute à l’étable toute l’année comme en Bavière. Nous pouvons admirer de nombreux points de vue de la région Rhénanie Palatinat. Denis est bien requinqué, sa baisse de forme de l’avant veille n’est plus qu’un souvenir. Les produits locaux, liquides d’hier soir y sont peut être pour quelque chose. Hervé prend de plus en plus de plaisir à vélo, il sait repérer biche, faon, héron et cerise....Jean-Paul boit beaucoup d’eau, le maillot lui colle à la peau ce qui réduit les pauses pipi. Jean-Paul laisse le soin à Sylvie et Bernard de décrire leurs états d’âme. "Pas d’état d’âme".
C’est à Marienthal près de la fontaine lalala... que nous mangeons ce midi.
En 2005, nous y avions fait étape et nous retrouvons la pension ; le pré d’Iga et la salle où nous avions rencontré le pasteur. Un vacarme épouvantable nous tire de notre sieste. Voilà t’y pas qu’une centaine de dragsters défilent pendant une éternité !
Avant d’arriver à Flomborn, sur un vaste plateau venté, nous avons pu dénombrer plus de soixante éoliennes.
Le Maire de Flomborn nous attend avec sa femme et nous invite à déguster de délicieux gâteaux accompagnés d’un café.
Hervé et Denis ont un vocabulaire en allemand qui nous fait regretter l’absence de Marianne. Sylvie remet un fer à cheval au Maire alors que Jean-Paul offre à sa femme un paquet cadeau de produits locaux Breton à l’occasion de son anniversaire (voir CR de 2005). Malgré tout, les échanges sont succincts. Le Maire nous accompagne à la salle des fêtes près du terrain de football.
Après la délicieuse salade saucisses-pâtes préparée par Sylvie, nous ne tardons pas à préparer notre couchage. Denis, Jean-Paul et Bernard couchés à 21h30, passent une nuit paisible dans la salle. Tandis que les camping-caristes sont réveillés vers minuit par un groupe de jeunes qui frappent leur véhicule et restent à discuter bruyamment pendant 30 minutes. Sylvie et Hervé ont dormi avec une bouteille de rouge dans leur lit...

Article suivant Article précédent