À Bras-sur-Meuse Étape du 13 juillet

, par Bernard, Denis, Geneviève, Jacqueline, Jean-Paul, Maryvonne, Michel, Sylvie

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

La vaisselle avant le départ ! nous sommes bien à Bras-sur-Meuse ! Graines de paysage Cadre admirable La nécropole de Bras-sur-Meuse

Aujourd’hui, journée de repos à Bras sur Meuse. Ce matin les cyclistes sont allés visités la maison de Robert Schumann à Scy-Chazelles. Cette maison historique surplombe la vallée de la Moselle.
Ce soir, grillades à Charny à 2 km de Bras sur Meuse avant le feu d’artifice en leur honneur !

Après le petit déjeuner, départ joyeux en mini bus pour effectuer la visite, à Scy Chazelles dans la banlieue de Metz, de la maison de Robert Schumann, « Père de l’Europe ». Cette visite a été préparée par Michel. Nous partons dans le mini-bus loué au centre de formation de Bras.
Robert Schumann, né de parents Luxembourgeois et Lorrain, a été successivement avocat, député et ministre des affaires étrangères. Il a surtout posé les bases de la construction Européenne. Sa maison modeste reflète une vie simple. C’était un moment émouvant pour le groupe d’être dans la maison d’un grand-Monsieur qui, lui aussi, s’est battu pour créer des liens de fraternisation entre les peuples.
Sylvie est restée pour taper les compte-rendus et pour entrer en contact avec l’antenne Chapelaine, pendant que Corinne et Dominique emballent les morceaux de sanglier pour les mettre au congélateur. Au déjeuner, nous aurons droit à l’excellente terrine de sanglier cuite par Dominique.
L’après-midi, balade au bord du canal et à « Graines de Paysages » visite du champ fleuri de 3,5 ha. Le 20 juillet, la population est invitée, lors d’une fête, à cueillir les fleurs.

L’opération GRAINES DE PAYSAGE, initiée par la Chambre d’Agriculture de la Meuse en 2001, et soutenue par le Conseil Général de la Meuse, consiste à semer des fleurs des champs (21 variétés différentes) le long des routes pour sensibiliser les citoyens sur le rôle que jouent les agriculteurs sur la construction des paysages et sur la préservation de l’environnement.

Au retour, nous entrons dans la nécrople de Bras, mémorial de la guerre 14-18.
La journée se termine par des grillades (saucisses blanches) et frites, suivies d’un feu d’artifice à Charny.

Article suivant Article précédent