De La Chapelle Saint-Sauveur à Saint-Sylvain d’Anjou Étape du 29 juin

, par Jean-Paul, Sylvie

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Le premier fer à cheval sera pour les Amis de Raymond Le petit déj chez les Amis de Raymond Derniers contrôles avant le départ Les filles rentrent par Varades Sylvie dans le château à motte

Voilà trois jours que le départ est donné et nous entamons notre 4ème journée. Tout d’abord merci à tous les présents, samedi matin 28 juin à 9h, au départ, place de l’église de La Chapelle sur Erdre. Il y régnait un petit air de « Marche au Cœur de l’Europe » fort sympathique et encourageant pour tous les cyclistes.
L’accompagnement en vélo pour la 1ère journée a été très agréable et réconfortant, Béatrice, Jola, Francis et Sébastien nous quittaient à St Mars du Désert, les autres continuaient jusqu’à La Chapelle St Sauveur. Avec beaucoup de patience Jean-Paul a goûté aux joies des RDV manqués et en a conclu que le portable était indispensable.
Après les communes proches de l’Erdre, nous avons sillonné la région d’élevage du pays d’Ancenis. La période des foins se terminait avec les round-ballers bien alignés dans les prés. De nombreux troupeaux encourageaient vachement les 10 cyclistes. Visiblement les pluies du printemps ont fait des dégâts dans les cultures provoquant une croûte dure sur les terrains. A certains endroits il a fallu réensemencer.
Certaines se découvraient des talents qu’elles soupçonnaient à peine. Dimanche matin au départ de La Chapelle St Sauveur nos routes se séparaient : Nicole, Marie Paule et Maryvonne revenaient par l’embouchure de la Loire avec Bernard, Jacqueline et Colette en Kangoo. Stéphane était rentré la veille. Sylvie et Jean-Paul se dirigeaient vers la source du même fleuve, Hervé assurant l’intendance pour la journée.
Le circuit de « la Loire à vélo » que nous avons emprunté est très roulant. A quelques endroits nous avons emprunté des chemins de randonnée pédestre avec des ornières et des rochers( GR3..). La chambre à air de Sylvie n’a pas apprécié du tout : elle a soufflé très fort... ainsi que les pédaleurs.
Le dimanche matin les bords de Loire deviennent le rendez-vous des marcheurs, des cyclistes, des promeneurs ; des animations existent dans plusieurs localités. Nous rallions Bouchemaine à St Sylvain d’Anjou en camping-car, la traversée d’Angers nous semblant trop risquée. Nous arrivons à St Sylvain d’Anjou vers 18h30, Jean-Paul passe un coup de fil à Jean-Marc. Quelques minutes plus tard celui-ci et son ami motard, nous ouvrent la porte du Château à Motte.
Nous abandonnons nos vélos dans une salle prés du Château que certains connaissent bien, pour aller à la salle des cyclistes prendre un pot. L’accueil est chaleureux et nous parlons vélos.

Article suivant Article précédent