La Basse-Autriche du 30/07 au 04/08/2014

, par Joëlle

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

entre Mauthausen et Grein entre Mauthausen et Grein Barrage sur le Danube A Grein , il faut appeler le bac Le bac de Grein Grein Grein Grein une accalmie, nous quittons Grein de Grein à Melk L'abbaye baroque de Melk L'abbaye baroque de Melk Willendorf ...et sa Vénus Les côteaux palntés de vigne... ...et d'abricotiers Le barrage de Zwentendorf En route pour Vienne L'incinérateur de Hundertwasser C'est le moyeu qui a rendu l'âme ! Le bac de Orth an der Donau

De Linz à Petronell-Carnuntum

30/07 Linz-Grein, 54 km : Départ a 9h. À 10km, plus de panneaux indicateurs du Donauradweg... ma trace GPS nous entraîne vers la digue du Danube très étroite et pavée. JR décide de s’y engager suivi de Françoise et Michèle pendant que Babeth et moi faisons demi-tour pour retrouver les routes goudronnées. La crue du Danube de 2013 à rendu certains chemins "cyclables" impraticables. Le groupe aventureux se trouve obligé de passer à travers des bambous pour retrouver la piste ! Nous nous retrouvons quelques kms plus loin. Arrivés à Mauthausen vers midi nous y déjeunons. Nous n’avons fait que 20 kms sur les 54 prévus.
L’après-midi nous retrouvons la piste officielle très roulante le long du Danube et nous rattrapons rapidement le retard. Arrivée à Grein vers 15h30. Cette petite ville charmante possède un petit théâtre datant de 1791 inchangé et toujours en fonction.
Soirée calme au camping.
Nuit très pluvieuse.

31/07 Grein-Melk 45 kms
7h30 : il pleut encore comme vache qui pisse ! Je ne sais pas comment on va plier bagages !
8h30 nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse abritée du resto du camping.
10h00 accalmie. Nous plions bagage et partons !
La pluie nous rattrape vers 15h.
Nous nous abritons un moment sous un pont puis décidons de repartir vers Melk où nous attend l’abbaye la plus baroque qui soit que nous visiterons demain matin avant de partir.
La pluie ne cessant pas nous nous installons à l’AJ de Melk. La gérante très accueillante nous propose gracieusement de nous faire une lessive et un séchage. Ouf !
Passer une nuit au sec et retrouver des vêtements secs demain matin c’est tout ce qu’il nous fallait pour retrouver le moral.

01/08 Melk-Zwentendorf- environ 70kms.
Pour démarrer la journée nous visitons l’abbaye baroque de Melk. Que de dorures...
Nous quittons ensuite l’AJ vers 11h00 sous un petit crachin breton qui ne mouille pas trop.
À Willendorf petit détour pour voir la fameuse Vénus néolithique, notre déesse mère semble-t-il.
La pluie cesse, mais le ciel reste couvert ce qui rend le paysage montagneux encore plus féerique. Le Radweg circule rive gauche sur les coteaux couverts d’abricotiers et de vignes menées en hauteur. Ça monte et ça descend tout le temps mais tous les villages traversés sont superbes et proposent abricots, nectars, liqueurs dont nous ne pouvons malheureusement pas nous charger. À voir notamment si vous venez un jour en Autriche : Durnstein, Krems.
À Krems le ciel devient bleu, nous aurons chaud pour la fin de l’après midi. Nous traversons le Danube pour rejoindre notre camping du soir à Zwentendorf où nous retrouvons Mylène ! Elle a lié connaissance avec des belges avec qui nous avons fait la fin de l’étape en nous doublant fréquemment.
Nous faisons aussi connaissance avec des australiens retraités qui sont partis de Londres à vélo pour rejoindre Budapest.

02/08 Zwentendorf-Vienne 53 km
La nuit fut sèche et nous partons avant 9h : le temps de rangement s’améliore de jours en jours. Aujourd’hui nos genoux ont besoin de repos, alors nous adoptons un train de sénateur pour les 53 km qui nous séparent de Vienne. Il fait beau et chaud et nous longeons le Danube par la rive droite sur la digue. Pour voir les villages il faudra faire quelques détours !
Après notre installation à l’AJ nous allons faire un tour : la cathédrale St Stéphane le château des Hofburg....

03/08 Visite de Vienne : Le musée Schiele-Klimmt... l’Opéra, etc...et repos !

04/08 Vienne-Petronell-Carnuntum 51km
La sortie de Vienne est un peu longue mais à cette heure matinale pas trop de circulation.
Ensuite nous roulons sur la digue de la rive gauche parsemée de petits estancos... Une averse nous oblige à nous abriter sous un pont, l’occasion de discuter avec un allemand et sa fille qui font Francfort-Budapest. 5km avant Orth am der Donau, Jean-Ray doit s’arrêter, sa roue arrière qui donnait des signes de faiblesse depuis le matin est hors d’usage (pb de moyeu). Démontage, l’allemand et sa fille s’arrêtent, mais malgré leur trousse à outils bien complète pas moyen de réparer !
Babeth, Michèle et moi continuons vers Orth pour trouver un réparateur et faire les courses, pendant que Jean-Ray et Françoise continuent à pied. Une chance inouïe, le réparateur a une roue pour le vélo de JR. Nous repartons à 15h30. Il faut prendre le bac pour traverser le Danube impétueux. Nous prenons la nationale pour raccourcir le trajet. En arrivant à 1km de Petronell un panneau indique un camping en signalant qu’ il est fermé ! Un policier s’arrête à notre hauteur pour nous apporter son aide. Il confirme qu’ il n’y a pas de camping dans le coin !
Finalement le camping que j’avais repéré existe bien et il est ouvert. Tout est bien qui finit bien !

Article suivant Article précédent