La Slovaquie du 05/08 au 08/08

, par Joëlle

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Thermes romains à Petronell Thermes romains à Petronell Petronell maison romaine Petronell maison romaine Petronell maison romaine Bratislava Bratislava, l'église bleue de Cunovo à Gabickovo, la digue... Barrage de Gabickovo Aleksander pipe le vin de la barrique Dégustation avec Aleksander Un dernier verre ? Komarno, la place centrale Pique-nique au bord du Danube Les cigognes caquettent De Sturovo à Esztergom il n'y a qu'un pont ! La Basilique d'Esztergom domine le Danube

De Petronell-Carnuntum à Esztergom


05/08 Petronell-Cunovo

Nous commençons la journée par la visite incontournable du site archéologique romain. Petronell fut capitale de la Pannonie inférieure. Le site présente des maisons villas et bains romains reconstitués.
Après une petite heure de route nous atteignons la frontière à peine visible !
Nous déjeunons à Bratislava que nous visitons ensuite. Notre camping est situé à 20 km plus au sud sur une presque’île du Danube.

06/08 Cunovo-Velky Meder
Nous démarrons par la digue du Danube, toute droite, vent dans le dos, 25km/h !
Babeth perd un rayon dans un chemin de contournement de travaux.
Nous devons quitter l’Eurovelo6 pour atteindre Velky Meder, petite ville thermale où nous trouvons une chambre à louer, le temps étant incertain. Le propriétaire, sympa, hongrois comme la majorité des habitants de cette région slovaque, prend la roue de Babeth et se charge de l’emmener chez le réparateur. Après un séjour dans la piscine thermale, nous voici retapés.

07/08 Velky Meder-Komarno
Nous rejoignons l’eurovelo6 mais celui-ci devient un petit chemin herbeux et caillouteux. Sur les conseils des habitants (malgré le barrage de la langue on finit par se comprendre !) nous prenons la nationale qui a une voie cyclable matérialisée par une ligne blanche.
Vers midi nous obliquons vers un village pour trouver un coin pique-pique. Ce sera la petite terrasse d’un restaurant. Nous y commandons bien sûr quelques rafraîchissements puis les cafés. Nous avons à peine fini notre frugal repas que le patron Alexandre nous propose un alcool de poire maison puis une slivovica (alcool de prune) avant de nous ouvrir sa cave : il est producteur de vin et nous avons beau protester que nous devons remonter sur nos destriers impossible d’échapper à la dégustation de tous ses crus....(Riesling, Othello, Franken,...).
Heureusement nous n’avons plus que 10 km à faire pour atteindre Komarno, jolie petite ville, son camping et sa piscine thermale...

08/08 de Komarno à Esztergom
Nous avons rencontré il y a 3 jours un néo-zelandais qui parcourt le monde avec son vélo dès qu’il a quelques vacances. Hier soir il était au même camping que nous et nous avons passé la soirée avec lui. Pour arriver à Komarno, contrairement à nous, il a suivi l’eurovelo6 un moment : trous, graviers glissants.... Malgré son super vélo routard et sa grande forme physique il a fini lui aussi par reprendre la route nationale.... Ce matin nous décidons donc de suivre une fois de plus la route départementale pour rejoindre Sturovo (Slovaquie) puis traverser le pont sur le Danube qui nous mène à Esztergom (Hongrie). Par endroit nous apercevons les tracto-pelles sur la digue : l’eurovelo6 sera fin prêt l’an prochain !
La circulation n’est pas trop dense sur cette route mais les slovaques roulent vite. La route est droite, monotone, mais des montagnes au loin agrémentent le paysage. Dans les villages les cigognes caquettent. Nous arrivons à Esztergom et son imposante basilique vers 16h.

Article suivant Article précédent