Visite de Dijon Le samedi 10 mai 2014

, par André, Denis, Guy, Jean-Marc, Joëlle, Maryvonne, Nicole, Richard, Sylvie

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

L'ours blanc - oeuvre de François Pompon les rues moyennageuses Notre Dame de bon espoir L'escalier à vis de l'Hôtel Chambellan les toits bourguignons Hôtel de Vogüe Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne La Chouette Drôle de vélo ! Place de la Libération

Bilan de la journée : 0 km à vélo, mais marche à pied !
Bilan de la semaine : environ 300 km sur la selle, 0 crevaison, 1 saut de chaîne, pas de chutes malgré les nids d’autruche, temps agréable, mais parfois venteux.

Départ à 8h30 par le bus et tram jusqu’à la place Darcy, où l’ours blanc de François Pompon nous attendait.
Par la porte Guillaume, nous descendons la rue de la Liberté très commerçante, mais encore calme à cette heure matinale. Richard nous commente les principaux monuments du vieux Dijon en attendant la visite guidée qui débute à 11h00 :Chapelle des élus, Hôtel du Chambellan avec son bel escalier, place François Rude (ou du Bareuzai ) avant d’atteindre le marché couvert construit par Eiffel, natif de Dijon. Nous visitons ensuite l’église Notre-Dame et ses gargouilles, son Jacquemart, sa chouette et sa Vierge byzantine « Notre-Dame du Bon Espoir » qui protégea la ville des ennemis les 11 septembre 1513 et 1944. Puis, nous passons devant l’hôtel de Vogüé, rue des Tanneurs qui est restée telle qu’elle était au Moyen-Age, pour arriver au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne,ses trois cours intérieures, faisant face à la place de la Libération en hémicycle.
Nous déjeunons dans un petit restaurant en face des Halles, puis chacun continue sa visite de la ville (musée des Beaux-Arts et sa salle Pompon, Cathédrale Saint Bégnine, le confiseur Mulot-et-Petitjean, le Puits de Moïse, la tour Philippe-le-Bon à 366 marches et les courses pour le pique-nique de demain)

Article suivant Article précédent