2010 : Semaine de l’Europe à La Chapelle sur Erdre Participation de la délégation tchèque invitée par notre association

, par Jean-Paul

Pendant quatre jours une délégation de 9 personnes tchèques de l’Alliance Française de PLZEN a participé à la semaine européenne . Arrivés très tard le mardi soir 4 mai par Eurolines ils sont toutefois passés par Capellia.

Le mercredi a été consacré à la visite de l’île de Noirmoutier avec le passage du Gois. La pêche aux coquillages n’a pas eu lieu à cause du mauvais temps ; un chapelain guidait la délégation tchèque et leurs accompagnateurs à la découverte de l’île. La journée se terminait en musique et chansons à la campagne avec les amis chapelains polonais et tchèques. Ce fut l’occasion de faire se rencontrer quelques polonais de Bychawa, les tchèques de Plzen, ainsi que des tchèques et polonais vivant en région Nantaise La soirée fut riche en échanges.

Le jeudi matin 6 mai le rendez-vous est fixé à la Maison de Retraite du Ploreau pour la visite et le repas. Honza Kubik animera avec son accordéon ce repas d’anniversaire. Les tchèques ont été très intéressés par le fonctionnement du Ploreau et l’association jeunes-anciens au sein de cette structure. Dans l’après-midi c’est au village de Trentremoult sur les bords de la Loire que toute la délégation se retrouvera pour terminer la soirée par les spectacles associatifs à Capellia.

Le vendredi après l’aubade de l’Harmonie de Bychawa au marché de La Chapelle, c’est la visite du Centre ville historique de Nantes avec l’île Feydeau, la place Royale, le passage Pommeraye et la brasserie "La Cigale". Le soir visite de l’exposition européenne et spectacle de musique irlandaise à Capellia.

La samedi après les cérémonies officielles du 8 mai (la messe polonaise aura lieu le dimanche 9), promenade derrière la jument Iga avec Honza Kubik, jeune étudiant accordéoniste en alternance avec les sonneurs bretons de Rak Vlaz. Compte tenu du temps, le pique-nique du midi a eu lieu salle Jean-Jaurès. L’après-midi spectacle de danses et musiques sur la place de l’Église avec en particulier la participation de Honza (Jan).

Le dimanche matin, de très bonne heure, la délégation reprenait la route de PLZEN par Eurolines. Cette participation des tchèques à la semaine européenne a donné une ouverture supplémentaire à cette initiative. Tous ceux qui les ont côtoyés ont apprécié bien sûr leur gaîté mais aussi leur soif de découvertes et de rencontres ainsi que leur connaissance culturelle et historique de notre pays.

Voir le diaporama de la semaine