Sortie vélo du 17 mars 2013

, par Nicole

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Le circuit Départ sous la pluie... ça roule, et ça monte un peu ! Les croisements.... On s'attend au stop... Enfin, les chemins. Sans voitures , c'est plus cool ! Le bel arbre Le pique-nique, bien couverts....

Le circuit

A partir de la Chapelle-sur-Erde, chez Nicole et André, direction la route des Harmonières vers Treillières, puis prendre la route de Treillières à Sucé-sur-Erde jusqu’au lieudit le Truzeau. Nous rejoindrons une partie de la Vélodysée en faisant un détour en direction de Casson pour arriver vers midi sur l’île de Mazerolles où nous devons pique-niquer. L’après-midi, nous suivrons la Vélodyssée jusqu’à Sucé-sur-Erdre puis la Chapelle-sur-Erdre.

HISTORIQUE DE LA VELODYSEE

La Vélodyssée fait partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 8.186 km elle relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’Océan Atlantique en passant successivement par six pays, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal,
La partie française (longue de 1.210 kilomètres) relie Roscoff à Hendaye en passant par Carhaix, Pontivy, Redon, Blain, Sucé-sur-Erdre, Nantes, Saint-Brévin-les-Pins.

Le programme du 17 mars 2013

7 Participants : Sylvie et Hervé, Christine et Jean Marc, Joëlle, Maryvonne, Nicole.
Intendance : Denis et André pour la pause café et le pique-nique

Distance parcourue : 36-37-38 kms selon les compteurs

Au matin, le départ est un peu retardé à cause de la pluie. Mais le ciel se dégage rapidement nous donnant un beau temps, un vent calme et une fraîcheur agréable.
Après plusieurs regroupements aux changements et direction, nous retrouvons nos gentils accompagnateurs à Bel Air des Landes pour une pause café – gâteau. Nous en avons fini des routes à partager avec les voitures.
Nous empruntons maintenant principalement des chemins et des petites routes de villages. Nous sommes comme toujours confrontés au manque d’informations sur les lieux-dits, très souvent non signalés sur la carte ou sur le terrain. Une petite erreur de parcours a vite été corrigée.
Vers midi, nous arrivons sur l’île de Mazerolles suivant les indications de la Vélodyssée. Le pique-nique est rapide. Il fait plus chaud à rouler qu’à se restaurer malgré un peu de vin et du café chaud.
Au retour vers Sucé-sur-Erdre, le vent s’est levé mais la piste cyclable, un peu encaissée nous protège. Une côte longue et un peu difficile fait poser le pied à terre pour quelques cyclistes. Sur la portion Sucé-sur-Erdre – La Chapelle-sur-Erdre, nous retrouvons le vent de face et deux ou trois côtes nous font ressentir la fatigue. Arrivée vers 14 heures 30 chez Nicole et André pour charger les vélos et reprendre quelques forces.