Le Café polyglotte La randopéenne 4 mai 2012

, par Christine

Album photos

AIDE Pour afficher le diaporama, cliquez sur une des photos

Concert d'orgue à l'église Visite de l'orgue A la table polonaise, on réfléchit Les officiels soutiennent les réflexions du groupe A la table tchèque le dictionnaire est précieux A la table allemande, on est studieux

Après une journée passée dans les familles, nous sommes conviés à 18h au concert d’orgue joué par l’organiste, J-F Maisonneuve, dans l’église Sainte Catherine de la Chapelle-sur-Erdre. Nous sommes invités à visiter l’orgue fabriqué par un facteur allemand vers 1970.
Une collation est prise chez Joëlle et Richard, un peu au pas de course, pour enchaîner à 20h par le café citoyen polyglotte organisé par le comité de jumelage de La Chapelle-sur-Erdre–Bychawa (Pologne) et l’Amicale Laïque de l’école Beausoleil. Toutes les Associations et établissements qui pratiquent les langues étrangères, dont « Sur les pas d’Iga », participent.

Pour créer un événement autour de la Fête de l’Europe qui a lieu le 9 mai, le thème de l’euro est apparu opportun et en liaison avec l’actualité.

Des tables sont organisées par langue pour discuter autour du thème de l’euro. Cette discussion est une occasion d’échanges à partir du vécu quotidien des citoyens. Notre association participe aux réflexions avec la Pologne, la République Tchèque et l’Allemagne sachant que d’autres nationalités son aussi présentes (Espagne, Roumanie, Angleterre...). Des dégustations de boissons et spécialités du pays sont proposées à certaines tables.
Les discussions sont parfois difficiles du fait de la barrière de la langue, mais nos invités sont très sérieux et courageux et apportent leur contribution studieuse avec leur ressenti.

Un rapporteur de chaque groupe permet la mise en commun des réflexions. Ensuite un expert nous fait un exposé sur la monnaie unique.

Article suivant Article précédent